Une nouvelle centrale de méthanisation sort de terre à Lacajunte dans le département des Landes
Un projet d’envergure au cœur du Tursan
SOGEBA a récemment lancé un chantier majeur à Lacajunte (40) pour la construction de la future unité de méthanisation agricole Tursan Biogaz.
Sous la direction de Rémy Pomme, nos équipes réalisent actuellement 27 000 m³ de terrassement pour accueillir cette installation destinée à produire une énergie renouvelable issue des ressources agricoles locales.
Un chantier respectueux de l’environnement
Fidèles à nos engagements en matière de développement durable, nous mettons en œuvre des pratiques responsables tout au long de ce projet :
- Utilisation de matériaux recyclés (graviers et sables),
- Valorisation locale des terres issues du terrassement,
- Réduction de l’impact environnemental du chantier grâce à une gestion raisonnée des ressources.
Des partenaires engagés autour d’un même objectif
Ce projet est mené en collaboration avec plusieurs acteurs spécialisés du secteur :
- Maîtrise d’œuvre : Vertigo ENR, bureau d’études expert dans le développement, la conception et le suivi de projets de méthanisation agricole et territoriale (Quentin Vergé, Frédéric Gauthier, Denis Tillier).
- Constructeur : Sud-Ouest Biogaz, entreprise clé-en-main reconnue pour ses procédés METHALIQ et METHASOL, forts de 20 références agricoles en fonctionnement (François Bô, Mathieu Issartel).
- Transport bennes TP : EARL Junqua.
- Réseau gaz : Teréga.
Une énergie verte issue du territoire
La centrale Tursan Biogaz illustre la volonté commune des acteurs locaux de valoriser les ressources agricoles tout en participant activement à la transition énergétique.
Pour SOGEBA, ce chantier technique et collectif témoigne de notre savoir-faire en terrassement de grande ampleur et de notre engagement pour un BTP plus durable et responsable.